Basé en France, près d'Annemasse (74), Roots Of Madness est formé en 2005 par Christophe (Guitare) et Alexandre, un ami compositeur-chanteur. Apres avoir trouvé leur line-up, ils décident de composer et tourner sur scène.

Un 1er maxi 5 titres «Before The Darkness » est sorti en décembre 2005, puis il y a eu du changement dans le groupe avec Natacha qui les rejoint à la basse et un nouveau batteur. Malheureusement 6 mois après l'arrivée des 2 nouveaux membres, le groupe doit se séparer de son chanteur.

Après quelques mois d'auditions et d'essais, Romain prend contact et apporte son savoir-faire pour dynamiser les titres. Avec des essais très prometteurs, Roots Of Madness enregistre de nouvelles compositions.

Leur style, en évolution par rapport au 1er Maxi 5 titres, est devenu maintenant plus radical. Mélange de différents styles de Métal, leurs influences sont diverses, et tellement diverses qu’il est difficile de coller une étiquette au groupe.
Le batteur décidant d'un coup de vouloir continuer seul selon ses propres goûts musicaux, Antoine les rejoint pour le remplacer. Les répétitions s'enchaînent rapidement et le groupe peut donc reprendre sa préparation aux concerts et l'enregistrement d'un second album.